Biocarburants et environnement : potentiel de développement et alternatives de mobilité durable
Atout premier des biocarburants : un bilan Co2 neutre
Le CO2 dégagé par la combustion des biocarburants est équivalent à celui absorbé par les végétaux lors de leur croissance. Les transports étant l'une des principales sources d'émission de gaz à effet de serre, l'usage des biocarburants contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. Selon un rapport de 2022, l'ADEME estime à au moins 35 % la réduction des émissions de gaz à effet de serre permise par l'usage des biocarburants.
Une production encadrée et contraignante
En France, la Loi impose le principe de durabilité des biocarburants selon lequel leur production doit répondre à des critères de performances énergétiques et de respect de l'environnement, notamment par rapport aux sols et à l'eau. De plus, l'application de la directive 2009/28/CE interdit la consommation de biocarburants dont la production provoque des dommages sur des terres riches en biodiversité ou provient de terres à stock élevé de carbone.
Aternatives en vogue : véhicules électriques, vélo et trottinettes électriques
Mis en avant par certains pays comme la France, soucieux d'utiliser au mieux son parc nucléaire, le marché des véhicules électriques a connu un succès modéré au début des années 2000. La décennie suivante a vu l'accélération considérable des ventes de voitures électriques, avec notamment les ventes record de Tesla. Ce développement a eu pour effet indirect d'améliorer de vieilles technologies : la trotinette électrique et le vélo électrique.
Grâce au progrès des batteries, à l'amélioration des peformances et peut-être à un effet de mode en accord avec les préoccupations écologiques des nouvelles générations, ces deux moyens de locomotion sont devenus un phénomène de société. Cette boutique de vélos VTT électriques montre la grande largeur de l'offre de marché, avec des vélos n'étant pas seulement un moyen de se déplacer d'un point à un autre, mais bien une façons différente et moderne de faire du sport, notamment avec les VTT électriques.