Biodiesel

Les biocarburants gazole, ou biodiesel, sont fabriqués à partir d’huiles issues de plantes oléagineuses ou de graisses animales. Il est mélangé au gasoil, à hauteur de 7 % en maximum en volume. biodiesel

Les esters méthyliques d’acides gras (EMAG)

L'estérification des huiles végétales et des graisses animales, c'est-à-dire leur transformation en esters d'acides gras est nécessaire pour leur utilisation par les moteurs Diesel modernes.

Les esters méthyliques d’acides gras (EMAG) proviennent d’huiles végétales issues de plantes oléagineuses (colza, tournesol, etc.), de graisses animales ou d’huiles végétales alimentaires usagées et récupérées. En France, le colza est le plus utilisé. Une trentaine d'unités de production sont agréés en France, produisant plus de bénéficié plus de 3 millions de tonnes d’EMAG par an.

La fabrication des EMAG par transesterification génère de la glycérine (ou glycérol), co-produit qui possède des débouchés dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique et alimentaire.

Lorsque l’huile provient du broyage de graines (colza, soja, tournesol), un autre co-produit apparaît, le tourteau, résidu solide utilisé dans l’alimentation animale. 

Les biogazoles de synthèse

Le biogazole de synthèse résulte de l'hydrogénation d’huiles végétales ou de graisses animales ou bien d'un traitement thermochimique (BtL, Biomass to Liquid).

Les huiles hydrogénées proviennent du traitement à l’hydrogène des corps gras contenus dans les huiles végétales ou les graisses animales. Ce traitement nécessite des installations sophistiquées et encore très onéreuses. Il en existe une en France.

Le biogazole de synthèse par BtL (Biomass to Liquid) de synthèse provient de la conversion thermochimique de la biomasse. Ce procédé est encore à l'état d'expérimentation.